FANDOM

Stephen King est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis).

Biographie Modifier

Stephen Edwin King est né dans une famille modeste. Il a deux ans quand son père quitte le foyer, laissant sa mère seule avec ses deux enfants (parce que Stephen a un frère aîné).

A l’école, il est un enfant un peu marginal, un petit rond, timide et souffre-douleur de ses camarades de classe. Souvent, en rentrant chez lui, il est raillé par un enfant (ce qu'il a inspiré une partie de Carrie dans laquelle Carrie renverse de son vélo un enfant qui la raillait). Solitaire, il découvre la littérature fantastique en découvrant de vieux pulps et les récits de H. P. Lovecraft. Dès 12 ans, il se met à écrire des histoires courtes, dès 14, il imprime ses textes pour les vendre à ses camarades.

Plus grand, il fait des études d’anglais à l’université du Maine. Il gagne sa vie en tant que pion, professeur et concierge, mais il continue à écrire.

Son premier roman, Carrie, l'histoire d'une adolescente qui sert de souffre-douleur à son école et à une école maternelle de la ville et qui a des pouvoirs de télékinésie, a été publié en 1974 et il est rapidement devenu célèbre pour ses contributions dans le domaine de l'horreur mais a également écrit des livres relevant d'autres genres comme le fantastique, la fantasy, la science-fiction et le roman policier. Tout au long de sa carrière, il a écrit et publié plus de cinquante romans, dont sept sous le pseudonyme de Richard Bachman, et environ deux cents nouvelles, dont plus de la moitié sont réunies dans neuf recueils de nouvelles. Depuis son grave accident survenu en 1999, il a ralenti son rythme d'écriture. Ses livres ont été vendus à plus de 350 millions d'exemplaires à travers le monde et il a établi de nouveaux records de ventes dans le domaine de l'édition durant les années 1980, décennie où sa popularité a atteint des sommets.

Longtemps dédaigné par les critiques littéraires et les universitaires car considéré comme un auteur « populaire », il a acquis plus de considération depuis les années 1990 même si une partie de ces milieux continue de rejeter ses livres. Il a souvent été critiqué pour son style familier, son recours au gore et la longueur jugée excessive de certains de ses romans. À l'inverse, son sens de la narration, ses personnages vivants et colorés, et sa faculté à jouer avec les peurs des lecteurs ont toujours été salués. Au-delà du caractère horrifique de la plupart de ses livres, il aborde régulièrement les thèmes de l'enfance et de la condition de l'écrivain, et brosse un portrait social très réaliste et sans complaisance des États-Unis à la fin du vingtième siècle et au début du siècle suivant.

Il a remporté de nombreux prix littéraires dont treize fois le prix Bram Stoker, sept fois le prix British Fantasy, cinq fois le prix Locus, quatre fois le prix World Fantasy, et une fois le prix Hugo et l'O. Henry Award. Il a reçu en 2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains Mystery Writers of America lui a décerné le titre de « grand maître ». Ses ouvrages ont souvent été adaptés pour le cinéma ou la télévision avec des fortunes diverses, parfois avec sa contribution en tant que scénariste et, à une seule reprise, comme réalisateur.

Stephen King vit avec sa femme Tabitha qu'il a épousée le 2 janvier 1971 et avec laquelle il a eu trois enfants prénommés Naomi (née le 1 juin 1971), Joe (né le 4 juin 1972) et Owen (né le 21 février 1977), les deux derniers étant également écrivains. Il a été élevé dans la religion méthodiste et affirme qu'il croit en Dieu mais n'a pas besoin de religion organisée. Il possède et occupe trois maisons différentes suivant les époques de l'année : une à Bangor, Maine, une à Lovell, Maine, et une à Sarasota, Floride, où il passe l'hiver. Il est propriétaire de deux stations de radio à Bangor : WZON, station d'informations sportives retransmettant les rencontres locales, et WKIT, station de rock classique.

RomansModifier

Cycle de La Tour sombre Modifier

  1. Le Pistolero
  2. Les Trois Cartes
  3. Terres perdues
  4. Magie et Cristal
  5. Les Loups de la Calla
  6. Le Chant de Susannah
  7. La Tour sombre
  8. La Clé des vents

Publiés sous le nom de Richard Bachman Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard