FANDOM

La quête d' Averroès

En 1962 paraît L'Aleph, où figure « La Quête d'Averroès », nouvelle de l'auteur argentin Jorge Luis Borges.

roes

  A l'origine Averroès -du nom entier Abulgualid Mhàmmad Ibn Ahmad ibn-Mohâmmàd ibn-Rushd- était un philisophe du XIIeme siècle, vivant au sud de l'Espagne et au Maroc, à une époque de prospérité de la péninsule Ibérique.    

Jorge Luis Borges arrive environ huit siècle plus tard, natif de Buenos Aires il fût l'auteur de nombreuses œuvres de prose et poésie. Dans « La Quête d'Averroès » , outre les réflexions sur le Coran, il fait revivre à sa manière l'échec d'Averroès sur les définitions de la tragédie et la comédie. Mais Borges semblera vivre le même sort que son personnage, nous plongeant dans une mise en abyme.

  Au début de l'histoire le personnage d' Averroès entreprend, dans sa maison de Cordoue, le commentaire d'Aristote, philosophe grec antérieur de quatorze siècle à Averroès.

  La tradition grec importe une grande importance au théâtre ; c'est ainsi que notre philosophe musulman butta sur les mots tragoedia et comoedia.

  Durant ce récit, la réponse passera deux deux fois sous les yeux d' Averroès sans que ce dernier ne le réalise. La première fois, il voit des enfants jouer au muezzin : un faisant le minaret, un autre les muezzin et le troisième représentait les fidèles. Ce jeu d'enfant auquel il ne fit pas attention consistait une première représentation théâtrale, un indice pour sa quête. La seconde fois, le poète Aboulkassim comte une histoire : il dit avoir vu des personnes faire semblant d'être à cheval, aller dans d'invisibles prisons, mourir puis se relever. Il vient sans le savoir de décrire une représentation théâtrale. Dans l'auditoire, personne ne compris ; la tradition musulmane ne connaît pas le théâtre, on utilise un conteur -idée illustrée par Farach : un seul narrateur peut raconter n'importe quoi, qu'elle qu'en soit la complexité. Averroes rentrera chez lui et écrira une définition erronée de ces deux termes majeurs, puis ce personnage disparaîtra.

  C'est ainsi que Borges, grand maître de son personnage s'amuse avec l'ironie tragique et rend le pathétique de la quête d' Averroes. Mais tout le long du récit, l'auteur laisse des indices créant un pont entre lui et sa fiction, les deux quêtes sont étroitement liées, on assiste ici à une mise en abyme.

  En parallèle avec l'échec vécu par Averroès on assiste à l’échec de Borges qui tente de faire revivre le personnage historique d'Averroès. L'ambition de Borges (raconter l'échec d'Averroès) échoue car il n'arrive pas à continuer de faire vivre son personnage d'Averroès. Au moment où Borges abandonne, son récit s'écroule, d'où la disparition soudaine d'Averroès dans le dernier paragraphe qui sera suivie d'une explication de Borges sur son propre échec.

(Borges « lâche » son Averroès au moment où celui ci se regarde dans le miroir car « aucun historien n'a décrit » le philosophe, néanmoins il existe plusieurs représentation picturale d'Averroès, sa description étant donc techniquement possible.)

  On assiste donc à un jeu de miroir entre l'histoire du personnage et de l'écrivain qui restent tout le long du récit étroitement liées.

  Borges indique que son « récit ce moque de » lui car « Averroès s'efforçant de s'imaginer ce qu'est un drame, sans soupçonner ce qu'est un théâtre, n'était pas plus absurde que moi m'efforçant d'imaginer Averroès » avec quelques miettes de documents.

  Borges met donc en place un parallélisme entre, d'un cotés, la volonté impossible d'Averroès de comprendre des notions précises de théâtre alors qu'il n'imagine même pas cette forme d'expression, et de l'autre cotés, Borges tentant de redonner vie à un grand penseur dont près de 1000 ans l'en séprare et dont les documents à son sujet sont rares.

  La quête d'Averroès présente donc 2 récits parallèles dans une même nouvelle : celui du personnage, et celui de l'auteur écrivant le récit de ce personnage.

_(Monsieur, normalement les images ne sont pas déformées, de mêmes tailles et proportions, et le texte à droite de la photo de Borges n'apparaît pas).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard